LE SAVOIR FAIRE BRENIER CREATIONS

Votre projet commence par un dessin

Quand Jean-François Brenier se déplace chez vous parce que vous le sollicitez pour votre projet de meuble ou d’aménagement, il sort son carnet, un stylo, ses feutres et c’est parti, Il vous écoute. Vous lui racontez votre projet, et lui, traduit ce qu’il entend et ce qu’il imagine en dessin. Un échange concret et authentique commence entre vous.

C’est le savoir-faire Brenier : la conception par le dessin, l'écoute, l'inspiration et la technicité.

UN ÉCHANGE AUTHENTIQUE

Son savoir-faire repose sur la qualité du contact avec les clients et sa compréhension de la demande. Chacun a son rêve en tête. Jean-François Brenier l’écoute, le cerne, l'imagine in situ,  intègre les contraintes, et propose la solution qui satisfait totalement. Les qualités humaines et professionnelles des échanges avec Jean-François Brenier créent sa notoriété et fidélisent les clients.

FINESSE ET QUALITÉ DES RÉALISATIONS

La qualité Brenier Créations est l’art d’allier la finesse des lignes à la fonctionnalité du meuble et à sa robustesse. Chez Brenier créations, technicité et esthétique sont inséparables et indispensables pour réaliser du haut de gamme, pratique et délicat.

FACTURE ARTISANALE

Les meubles et les agencements sont entièrement fabriqués à l’atelier à partir de matériaux nobles, bois massifs et panneaux traditionnels de l’ébénisterie. Pas d’agglomérés ni de panneaux avec colle.

LIGNES INTEMPORELLES ELEGANTES

Si vous le questionnez sur son esthétique, Jean-François Brenier vous parlera de vides, de pleins et de décrochés. Il cherche ainsi la ligne épurée pour alléger l’aspect massif du bois et pour ne pas marquer le meuble dans le temps par des détails connotés. Il crée des meubles intemporels élégants parce qu’il allie tradition et innovation dans le souci de la légèreté et de l’aérien.

L'ART DU MOUVEMENT

Les meubles Brenier ont une force évocatrice indéniable qui leur confère dynamisme et mouvement. Jean-François Brenier, épris d’architecture et de technicité à échelle industrielle, a le regard affuté sur les dessins d’archi et applique la même approche « fonction-forme » à ses conceptions. Inspiré, il lui suffit d’un élément déclencheur pour se lancer dans des variations ludiques à l’échelle du meuble.




EBENISTE CRÉATEUR ISSU DE L’ÉCOLE BOULLE

Jean-François Brenier a fait l’école Boulle et en sort en 1991 avec un haut niveau de culture du mobilier, de l’art et de l’architecture, ainsi que des connaissances techniques pointues. Connaissance des matériaux et du dessin de conception.

C’est à Boulle également qu’il acquiert son approche très riche de l’histoire de l’art, qu’il mêle connaissances et observation au quotidien. Apprendre à regarder, à comprendre, à apprécier, à retranscrire, à observer, pour se nourrir et innover à son tour. Pour Jean-François Brenier, l’école lui a apporté le regard et la compréhension des formes.

A sa sortie des études, il travaille quelques années comme ébéniste modeleur maquettiste en entreprise, puis décide en 1999 de se lancer dans la création en éco-conception en installant son propre atelier, en Drôme. A l'époque, son choix, résolument porté par une conscience environnementale, est précurseur et engagé. Aujourd'hui, non seulement l'atelier confirme la démarche mais en a une réelle expertise.


PRÉCURSEUR DE l’ECO-CONCEPTION COMME MARQUE DE QUALITÉ DU MOBILIER CONTEMPORAIN

À son installation, Jean-François Brenier a l’exigence d’un savoir-faire respectueux de l’environnement et veut donner ses lettres de noblesses au métier par la recherche de procédés non polluants et peu énergivores.

Il se fixe trois principes qu'il applique à toutes ses réalisations :

  • Prouver que la qualité écologique d’une réalisation est une des clés de l’ébénisterie contemporaine.
    Choisir ses matériaux, des bois aux huiles, de façon à réduire tous les impacts.
    Provenances régionales et locales, labels de production, faible teneur en colle et formaldéhydes pour les panneaux de bois, pas de finition au vernis.
  • Un meuble doit être durable, réparable et recyclable.
    En fin de vie de meuble, les ouvrages Brenier Créations ne nécessitent pas de retraitement.

Artisan ébéniste de France

Le haut savoir-faire en ébénisterie de Jean-François Brenier, reconnu par ses paires et prouvé par l’exigence et la fidélité de ses clients, lui vaut d’être également reconnu au sein du regroupement labellisé AEF.

En adhérant au réseau Artisan ébéniste de France, il s’engage à respecter la charte de qualité et les référentiels techniques, et garantit ainsi au client la qualité de son travail.

Chacune de ses pièces peut être estampillée au label AEF Jean-François Brenier.

Par ailleurs, Jean-François Brenier s'implique dans la valorisation de la profession par les actions qu'il réalise et qu'il encourage au sein du réseau dont il est secrétaire de bureau.

Search