LE SAVOIR FAIRE BRENIER CREATIONS

Votre projet commence par un dessin.

Quand Jean-François Brenier arrive chez vous parce que vous le sollicitez pour votre projet de meuble ou d’aménagement, il vous sort de suite un carnet, un stylo, ses feutres et c’est parti Il vous écoute. Vous lui racontez votre projet, et lui, traduit ce qu’il entend et ce qu’il imagine en dessin. Un échange concret et authentique commence entre vous.

C’est ça le savoir-faire Brenier, la réalisation par le dessin, le croquis de projet, la conception.

UN ECHANGE AUTHENTIQUE

Son savoir-faire c’est aussi la qualité du contact avec les clients et sa compréhension de la demande. Chacun a son rêve en tête qu’il parvient plus ou moins bien à expliquer. Jean-François Brenier l’écoute, le cerne, imagine les contraintes, et propose la solution qui satisfait totalement. C’est cela qui rend les clients fidèles et crée sa notoriété.

FINESSE ET QUALITE DES REALISATIONS BRENIER

La qualité Brenier Créations, au-delà de l’exigence du crob’art de départ, c’est l’art d’allier la finesse des lignes à la fonctionnalité du meuble et à sa robustesse. Chez Brenier créations, technicité et esthétique sont inséparables et indispensables pour réaliser du haut de gamme pratique et délicat.

FACTURE ARTISANALE

Les meubles et les agencements sont entièrement fabriqués à l’atelier à partir de matériaux nobles, bois massifs et panneaux traditionnels de l’ébénisterie. Pas d’agglomérés ni de panneaux avec colle.

LIGNES INTEMPORELLES ELEGANTES

Si vous le questionnez sur son esthétique, il vous parlera de vides, de pleins et de décrochés. C’est cela, c’est sa façon d’aller chercher la ligne épurée pour « ne pas marquer le meuble dans le temps par des détails connotés » et pour alléger l’aspect massif du bois. Il crée des meubles intemporels élégants parce qu’il allie tradition et innovation dans le souci de la légèreté et de l’aérien.

L'ART DU MOUVEMENT DANS LES MEUBLES BRENIER

Enfin, les meubles Brenier ont une force évocatrice indéniable qui leur confère dynamisme et mouvement. C’est que JFB, épris qu’il est d’architecture et de technicité à échelle industrielle, a le regard affuté sur les dessins d’archi et la même approche « fonction-forme ». Il lui suffit d’un élément déclencheur pour se lancer dans des variations ludiques à l’échelle du meuble.




EBENISTE CREATEUR ISSU DE L'ECOLE BOULLE

Jean-François Brenier a fait l’école Boulle et en sort en 1991 avec un haut niveau de culture du mobilier, de l’art et de l’architecture, ainsi que des connaissances techniques pointues. Connaissance des matériaux et du dessin de conception.

C’est à Boulle également qu’il acquiert son approche très riche de l’histoire de l’art, qu’il mêle connaissances et observation au quotidien. Pour Jean-François Brenier, l’école Boulle c’est le regard et la compréhension des formes. Apprendre à regarder, comprendre, apprécier, retranscrire, observer pour se nourrir et innover à son tour.

A sa sortie de Boulle, il travaille quelques années comme ébéniste modeleur maquettiste en entreprise, puis crée son propre atelier en Drôme en 1999. Il fait alors le choix engagé et précurseur de créer en éco-conception.



PRECURSEUR DE L'ECO-CONCEPTION COMME MARQUE DE QUALITE DU MOBILIER CONTEMPORAIN

À son installation, Jean-François Brenier a l’exigence d’un savoir-faire respectueux de l’environnement et veut donner ses lettres de noblesses au métier par la recherche de procédés non polluants et peu énergivores.

Il se fixe trois principes :

  • Prouver que la qualité écologique d’une réalisation est une des clés de l’ébénisterie contemporaine.
    Choisir ses matériaux, des bois aux huiles, de façon à réduire tous les impacts.
    Provenances régionales et locales, labels de production, faible teneur en colle et formaldéhydes pour les panneaux de bois, pas de finition au vernis.
  • Un meuble doit être durable, réparable et recyclable.
    En fin de vie de meuble, les ouvrages BC ne nécessitent pas de retraitement.

Artisan ébéniste de France

Le haut savoir-faire en ébénisterie de Jean-François Brenier, déjà reconnu par ses paires et prouvé par l’exigence et la fidélité de ses clients, lui vaut d’être également reconnu au sein du regroupement labellisé AEF.

En adhérant au réseau Artisan ébéniste de France, il s’engage à respecter la charte de qualité et les référentiels techniques et garantit ainsi au client la qualité de son travail.

Chacune de ses pièces peut être estampillée au label AEF Jean-François Brenier.

Par ailleurs, désireux de participer à la reconnaissance de la profession, Jean-François Brenier va au-delà de son adhésion AEF et s’investit dans les activités de la structure en tant que secrétaire.

Search